Le CRSH présente des documentaires au Congrès 2018

Le CRSH présente des documentaires au Congrès 2018

Wednesday, May 23, 2018

Blogueur invité par David Holton, Le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) @CRSH_SSHRC  #CRSHDocs

Pensez à un excellent documentaire.

Ça y est? Vous en avez un en tête? Peu importe duquel il s’agit, il y a de fortes chances que des chercheurs en sciences humaines aient déjà réfléchi au sujet qu’il aborde et que le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) ait déjà financé des travaux de recherche sur ce sujet.

Une vérité qui dérange, dites-vous? Le CRSH finance la recherche sur les changements climatiques. Grey Gardens des frères Maysles? Des chercheurs en sciences humaines étudient les dynamiques familiales et la maladie mentale. Le 13e d’Ava DuVernay? Nous nous sommes penchés sur l’incarcération et la justice sociale. Harlan County U.S.A.? Roger et moi? Waiting for Superman? Sur les relations de travail, le postindustrialisme et l’éducation, également.

Un documentaire peut être un outil captivant et stimulant pour mobiliser les connaissances et atteindre un vaste public. Avez-vous déjà pensé à l’utilisation que vous pourriez en faire pour présenter vos idées? Si c’est le cas, ne manquez pas les deux projections organisées par le CRSH au Congrès 2018 des sciences humaines et venez constater les possibilités qu’offre le documentaire.

Comme le dit Arthur Miller en conclusion du film Brooklyn Bridge de Ken Burns (candidat aux Oscars) : « Peut-être que vous aussi, vous pourriez réaliser quelque chose de beau et de durable. »

Projections de documentaires organisées par le CRSH

Venez voir deux documentaires au Shu-Box Theatre du Riddell Centre et discuter avec les chercheurs-réalisateurs. Maïs soufflé inclus.

Le dimanche 27 mai à 19 h : l’Atlas climatique du Canada, sur Internet, est l’aboutissement de plusieurs années de recherches et de documentaires financés par le CRSH. Il donne un aperçu des dimensions humaines des changements climatiques et décrit de façon exhaustive comment différents aspects de la vie au Canada sont touchés. Au cours de cette activité interactive, Ian Mauro présentera de courtes vidéos réalisées pour l’Atlas, qui ont été conçues en collaboration avec les dépositaires des connaissances locales et autochtones et d’autres spécialistes. M. Mauro parlera également de son travail de chercheur et de documentariste.

Le mercredi 30 mai à 19 h : tourné au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Islande, le film Data Mining the Deceased jette un regard critique sur l’industrie de la généalogie. Il dévoile les préoccupations relatives à la protection et à la propriété des renseignements personnels que soulève l’une des plus grandes activités d’exploration de données à ce jour – une activité motivée par la religion, le big business et les technologies de pointe. La projection sera suivie d’une conversation avec la scénariste et réalisatrice Julia Creet, de l’Université York.

L’art et la science de mobiliser la recherche au moyen de documentaires

Le mercredi 30 mai à 15 h 30 : à l’Espace de l’expo, participez à un débat d’experts au cours duquel des réalisateurs du milieu universitaire et du secteur privé discuteront de l’art de capter la recherche en sciences humaines sur pellicule. Les experts et les personnes dans l’assistance pourront échanger sur les meilleures pratiques en la matière, les défis qui se posent et le potentiel du documentaire pour faire connaître des idées et les résultats de la recherche à un vaste public.

Pour en savoir plus